Core Rules French Translation

Creating game materials? Monsters, spells, classes, adventures? This is the place!
Seven
Posts: 836
Joined: Wed Apr 22, 2020 11:17 am

Re: Core Rules French Translation

Post by Seven »

J'aime pas tellement bastion. château fort?

propulsée par le trou de serrure ou propulsée à travers le trou de serrure?
gg2
Posts: 48
Joined: Sat Mar 02, 2019 9:36 am

Re: Core Rules French Translation

Post by gg2 »

je pense que "à travers" est plus juste, mais que "par" n'est pas faux, langage plus familier. :)

je n'aime ni bastion, ni château fort... qui sont tous les deux des types architecturaux assez précis, avec de fortes connotations. En face (pmta) ils utilisent "Citadelle"... que je trouve aussi trop connotée.

Je proposerais bien Bâtisse qui a le mérite d'être très neutre et donc correspondre à la fois aux châteaux, aux tours, aux temples etc... à un lieu d'habitation banal en fait... (bâtisse est d'ailleurs déjà utilisé dans le texte)

ou Bâtiment, ou Édifice.,,, même si en vérité je me demande si ça vaut l'effort de changer... (surtout avec bâtisse qui est féminin)... au moins, Bastion... c'est simple ça claque, ça fait viril, gros murs et petites fenêtres, bien médiéval, place forte... même si c'est probablement stricto sensu un peu faux et que ça ne correspond pas à une jolie tour de mage bien élancée :), ce châpitre aborde plutôt la construction d'un machin bien solide qui risque de se faire attaquer.


et moi, faut que j'arrête de relire ce truc :), je ne vois plus rien et je me mets à délirer :)
User avatar
Elwing
Posts: 84
Joined: Sun Nov 06, 2016 5:20 am
Location: Toulouse, France

Re: Core Rules French Translation

Post by Elwing »

:) j'ai mis du temps à arriver à bastion pour ces raisons, même si ce n'est pas exact, ça fait "solide", forteresse est un peu lourd. Je vais garder ça pour le moment, je fais une dernière relecture complète avant de faire le go final.
Un grand MERCI pour ton temps.
User avatar
Elwing
Posts: 84
Joined: Sun Nov 06, 2016 5:20 am
Location: Toulouse, France

Re: Core Rules French Translation

Post by Elwing »

A huge kudos to gg2 for the precious help he provided through his comments, and the time he spent on it.
I believe the translation is quite solid now.
I will take a couple of days to read it a last time before the next (and very likely) printable version.
Seven
Posts: 836
Joined: Wed Apr 22, 2020 11:17 am

Re: Core Rules French Translation

Post by Seven »

Un bastion c'est un renforcement pour le tir des canons.

Larousse:
Ouvrage polygonal à deux faces et deux flancs en saillie sur une enceinte.
Point fort d'une ligne de défense.
Pour moi, ça évoque Vauban.

Aussi, je crois que bastion à un sense un peu plus large en anglais.

Places fortes? Fortifications?
gg2
Posts: 48
Joined: Sat Mar 02, 2019 9:36 am

Re: Core Rules French Translation

Post by gg2 »

euh oui, au sens premier du terme. :). Très littéralement.

Je pense que très peu de francophones font directement le lien entre "bastion" et ce type particulier de fortification. :) Ou ont même idée que ce sens particulier existe.

Je pense qu'on connaît (beaucoup) plus les sens figurés de "bastion" qui, eux, correspondent aussi tout à fait à une traduction possible de "Stronghold", sans perte de sens.

Mais c'est vrai que "Place forte", "Citadelle", "Forteresse" sont aussi des candidats valables. :) (même si j'aime "Bâtisse" :) mais ça n'a pas le sens "martial" de Stronghold :) )
User avatar
Elwing
Posts: 84
Joined: Sun Nov 06, 2016 5:20 am
Location: Toulouse, France

Re: Core Rules French Translation

Post by Elwing »

Hello, I uploaded a version that has been thoroughly reviewed. I am pretty happy with it, I hope that french language readers will also like it. I believe it is paper version ready.
A warm thank you to gg2 who spent lot of time helping me to proof read this version and make it better.
@Solo, this version can replace the main download page version. Let me know the next steps and how I can help.
files in RC80:
https://www.basicfantasy.org/showcase.cgi?sid=114
User avatar
Solomoriah
Site Admin
Posts: 12453
Joined: Thu Nov 13, 2008 8:15 pm
Location: LaBelle, Missouri
Contact:

Re: Core Rules French Translation

Post by Solomoriah »

I'll see about getting your fr36 translation PDFed properly and uploaded in the next few days. My focus is on the print release candidate queue right now; behind, as always.
My personal site: www.gonnerman.org
User avatar
Elwing
Posts: 84
Joined: Sun Nov 06, 2016 5:20 am
Location: Toulouse, France

Re: Core Rules French Translation

Post by Elwing »

Thank you Solo!
User avatar
Solomoriah
Site Admin
Posts: 12453
Joined: Thu Nov 13, 2008 8:15 pm
Location: LaBelle, Missouri
Contact:

Re: Core Rules French Translation

Post by Solomoriah »

FYI the current situation has changed my priorities. You're not forgotten, but I won't be able to get to it for some time.
My personal site: www.gonnerman.org
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: Ahrefs [Bot] and 44 guests